Accueil > Les domaines d'activité > Découvrir le monde (Technologie) > Activités découpage

L’utilisation des paires de ciseaux
en section de moyens

Pour investir

Un atelier avec l’ATSEM où les élèves découpent des morceaux dans des bandes étroites de papier et les collent autour d’une comptine écrite pour qu’il n’y ait plus de « blanc ». Le déchiquetage est permis pour terminer le découpage du morceau.

Pour apprendre

Un atelier dirigé par l’enseignante. Des paires de ciseaux différentes : de droitier, de gaucher, des ciseaux cranteurs, des ciseaux de différentes taille, des ciseaux avec ou sans positionnement de doigts à deux trous pour le majeur et l’index, des feuilles épaisses, fines, de carton… Les élèves expérimentent le découpage. L’enseignant transmet les difficultés :

1. D’utiliser le majeur et le pouce pour manœuvrer les lames des ciseaux
    2. D’utiliser l’index pour guider le découpage alors que pour tenir un crayon, il s’agit de l’inverse, le majeur est le support et l’index manœuvre.
    3. De placer le pouce toujours au dessus des autres doigts pour orienter la paire de ciseaux perpendiculaire au papier.
    4. Les élèves verbalisent les difficultés en fonction des feuilles, de leur épaisseur.

Pour s’entraîner avec l’ATSEM

L’ATSEM tient le papier pour alléger la tâche de l’élève ou place les bandes surélevées sur la table pour que les élèves n’aient qu’à fermer leurs lames de ciseaux une seule fois pour réaliser des mirlitons par exemple.

Pour apprendre avec l’enseignant

À découper en ouvrant plusieurs fois sa paire de ciseaux au cours du même découpage à partir de bandes plus larges, les élèves découpent des carreaux pour paver de couleur un personnage comme « ELMER ».

Pour s’entraîner

Des bandes de différentes tailles à découper pour préparer des ateliers de collage.

Pour apprendre vers la section de grands

Avec l’enseignante, les élèves cherchent à découper selon des lignes notées sur les bandes. Il s’agit, cette fois, de contrôler la découpe avec l’œil, signifier aux élèves le sens de fermeture de la lame qui se pose sur la ligne dessinée.

Pour s’entraîner en autonomie

Les élèves effectuent des traits de crayon sur des bandes et cherchent à découper des morceaux identiques dans le papier…