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Découvrir le monde

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Enseigner les mathématiques à la maternelle - Françoise Cerquetti-Aberkane & Catherine Berdonneau

L'acquisition du nombre chez l'enfant - R. Bastien

L'acquisition du nombre : les tout débuts - Michel Fayol

 

Documents d'application des programmes

Mathématiques

Vers les mathématiques : Quel travail en maternelle ?

Mathématiques au Cycle 2

Sciences et Technologie

Découvrir le monde à l’école maternelle : Le vivant, la matière, les objets

Découvrir le monde au Cycle 2

Enseigner les sciences à l’école

 

Quelques indicateurs d’aide à l’évaluation : quelques compétences à évaluer dans des situations de classe courantes, et leur évolution pendant la scolarité en maternelle

En classe...

Mallette maternelle : La construction du nombre par Pierre Eysseric, ESPE d'Aix-Marseille

Le jeu de la boîte : un jeu de numération pour sur-compter ou dé-compter et anticiper un résultat, proposé par Pierre Eysseric, ESPE d'Aix-Marseille

Exemples d'activités à dominante mathématique, d'après E. Leleu-Galland

Apprentissages numériques à la maternelle - Régine Carteret, CPC académie de Besançon

Les formes et les grandeurs - Suggestions d'activités à mener avec les élèves, en particulier dans le cadre de l'aide personnalisée

Approcher les quantités et les nombres - Suggestions d'activités à mener avec les élèves, en particulier dans le cadre de l'aide personnalisée

Espace et temps : Comment élaborer une progression de cycle (Cycle 2)

Propositions d'activités : des outils pour faire des jeux mathématiques

Utiliser le nombre comme mémoire de la quantité : des activités de manipulation à mener concrètement et sur ordinateur (CREAD de Rennes)

Utiliser le nombre comme mémoire de la position : des activités de manipulation à mener concrètement et sur ordinateur (CREAD de Rennes)

Chantiers Maths'Ernelle

Les chantiers mathématiques maternelle ont été mis en œuvre dans plusieurs circonscriptions des Bouches du Rhône, avec l'aide de Pierre Eysseric, formateur ESPE.
À la suite de leur mise en place, les enseignants participant au projet ont construit des outils pour aider à la construction des concepts mathématiques par les élèves. Vous trouverez ci-dessous les documents créés.

2012 - 2013

Divers aspects de la construction du nombre

  • La construction d’un jeu de cartes en PS pour travailler les premiers nombres et pour passer progressivement de la manipulation de collections d’objets à des activités mettant en jeu la représentation de celles-ci.
  • Une proposition de situations pour travailler les premiers nombres en lien avec les sens (ouïe, vue et toucher).
  • Le nombre comme mémoire de la quantité : proposition de situations vécues puis transposées en PS.
  • Mise en œuvre et analyse d’une situation proposée dans une ressource en cours d’élaboration par une équipe de Périgueux (pilotée par J.C. Aubertin) en Grande Section
  • Jeux pour faire utiliser les nombres en classe de GS.

Jeux de cartes et nombre à l’école maternelle

Dans le cadre du chantier mathématiques 2012-2013 de la circonscription de Marignane, les enseignants ont construit des jeux de cartes et les ont utilisés pour les apprentissages numériques de la petite Section à la Grande Section. Ce document rassemble leurs travaux accompagnés de commentaires et prolongements proposés par Pierre Eysseric ainsi que les matrices photocopiables de certains des jeux utilisés.

Le nombre comme mémoire de la quantité

Organisation d’une programmation des apprentissages à travers les activités de classe :

  • Nourrir les animaux
  • Jeu des puces (collections organisées)
  • Jeu de la marchande (collections désorganisées)
  • Jeu des voyageurs

La construction du nombre

  • Le jeu des jetons : résolution d’un problème d’énumération.
  • Une progression PS – MS – GS autour des problèmes dans lesquels le nombre va être utilisé comme mémoire de la quantité
  • Un album à compter utilisable pour ritualiser des recherches de complément à 3, 4, 5 , 6 ou 7 (Travail inspiré de l’Album à calculer de R. Brissiaud, éd. Retz).

Comparer des longueurs en PS, MS et GS

Mise en place de séances ou de situation obligeant les élèves à devoir comparer puis ranger des longueurs

Quelques albums en lien avec le concept de longueur

Quelques indicateurs d’aide à l’évaluation : quelques compétences en sciences et en technologie à évaluer dans des situations de classe courantes, et leur évolution pendant la scolarité en maternelle

En classe...

Quelques indicateurs d’aide à l’évaluation : quelques compétences en sciences et en technologie à évaluer dans des situations de classe courantes, et leur évolution pendant la scolarité en maternelle

En classe...

Découvrir le monde des objets à travers une activité cuisine, par M. Gouabault, IEN

L’utilisation des paires de ciseaux en section de moyens

Une progression pour bien découper

Apprendre à coller en petite Section